Créée en 1982, la loge Venoge est membre du Grand Orient de Suisse (GOS). Elle appartient au courant maçonnique libéral qui s’est profilé en Suisse dans les années cinquante.
En maçonnerie, le terme libéral désigne les loges et obédiences qui se sont distancées des principes dits «anciens landmarks», dont la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) s’estime la gardienne et qu’elle considère impératifs pour qu’une puissance maçonnique soit reconnue «régulière». Pour autant, la Maçonnerie libérale reste parfaitement fidèle aux traditions et à la philosophie maçonnique telles que définies dans les Constitutions d’Anderson de 1723, justement en Angleterre. La mouvance libérale sera consolidée lors de la signature de l’appel de Strasbourg le 22 janvier 1961 par de nombreuses Puissances Maçonniques de différents pays attachées prioritairement au respect de la liberté de conscience.
Pour sa part, la loge Venoge a choisi une voie clairement adogmatique de manière à pouvoir initier des hommes de toute religion ou croyance. Dans cet esprit, elle n’invoque pas durant ses travaux le Grand Architecte de l’Univers (GADLU), entité qui incarne en Maçonnerie le démiurge, l’esprit créateur, mais elle respecte les loges qui gardent cette pratique. L’athée ou l’agnostique aura sa place parmi nous, pourvu qu’il sache respecter les croyances de ses Frères. De même, Venoge n’impose pas à ses membres de prêter serment sur la Bible ; ce sont les Constitutions d’Anderson qui tiennent lieu de « livre sacré ».
Pour Venoge la liberté de conscience importe bien plus que la « régularité » au sens de la GLUA. Cette orientation l’amène notamment à admettre que les femmes peuvent être reçues maçonnes si elles sont initiées conformément aux principes et rites traditionnels de la Maçonnerie. loge masculine, Venoge reconnait les Sœurs et obédiences féminines ou mixtes et admet leurs membres à participer à ses travaux.
Venoge reste attachée à la démarche initiatique, à la pratique des rituels et à l’étude du symbolisme. Elle recherche l’ouverture vers l’avenir et s’efforce de concilier la tradition avec l’évolution de la société moderne. Dans la mesure de ses moyens, elle elle se propose de participer à l’édification d’une société d’hommes libres et responsables, plus juste et plus harmonieuse.
En un mot, au plan de ses valeurs essentielles, Venoge préconise une recherche spirituelle, fondée sur l’humanisme, le sens éthique, la fraternité. Elle se donne pour objectifs le perfectionnement personnel et l’éveil des consciences, en poursuivant toujours l’idéal de recherche de la vérité. Mais, surtout, les Francs Maçons de Venoge s’efforcent de vivre au quotidien l’harmonie, la solidarité et l’amour fraternel.
Contactez-nous via le formulaire.