La franc-maçonnerie est une «école de pensée» très particulière. Sa philosophie voudrait qu’elle soit omniprésente dans notre manière de nous comporter et que, par ses valeurs, elle guide notre vie de tous les jours.
Une de ses caractéristiques principales est qu’elle fonde son travail et ses symboles sur l’ésotérisme. Parmi ses objectifs, on peut mentionner l’idéal humaniste, qui vise l’amélioration spirituelle de l’homme et le renforcement de ses valeurs.
C’est aussi une institution initiatique, qui prend ses racines dans une tradition millénaire et qui pratique la fraternité et le secret ésotérique. Et si on devait retenir une de ses qualités premières, c’est qu’elle apprend à réfléchir par soi-même sur de nouvelles bases philosophiques. Elle constitue une association de libres penseurs au sein de la Société. C’est une des raisons pour laquelle les pouvoirs en place l’ont souvent combattue.
Afin de réaliser ses objectifs, la franc-maçonnerie pratique différents rituels que les membres présents dans la loge suivent scrupuleusement. Grâce à une pratique assidue, ces rituels permettent une élévation spirituelle, ainsi qu’une réflexion profonde sur sa propre personne. Au cours des années, cette voie permet de prendre conscience de ses propres défauts et qualités, de gagner en assurance, et finalement d’aborder les problèmes de la vie avec un plus grand recul.
En somme, ces règles permettent au franc-maçon d’apprendre à avoir une plus grande confiance dans les autres, une plus grande confiance en soi, une plus grande capacité de réflexion, une plus grande humilité et une plus grande maîtrise de ses émotions, ainsi qu’un plus grand respect des autres.
Cette philosophie fait que les francs-maçons réfléchissent ensemble sur des sujets de société, avec la plupart du temps une préoccupation éthique et pour ambition l’amélioration de la Société.
Un autre aspect important de la franc-maçonnerie est qu’elle est avant tout une société d’hommes libres de toutes confessions, de tous horizons sociaux et de toutes origines.
Un des piliers qui soutiennent la démarche maçonnique, c’est son attachement à la tolérance et au respect mutuel. Ainsi, par la richesse de sa diversité culturelle, religieuse et sociale, la franc-maçonnerie permet à ses membres de s’épanouir et de progresser dans la voie spirituelle.
La multiplicité des points de vue permet à la communauté maçonnique de s’enrichir de l’apport de chacun et ainsi d’essayer de répondre concrètement aux problèmes de notre époque.